CAMP DE NETTOYAGE

Puisque notre demande de nettoyage professionnel n’est toujours pas prise en compte et qu’il y a urgence, nous avons décidé de refaire appel à une mobilisation citoyenne pour nettoyer en amont de la décharge de Bordes.

En effet, comme chaque année, les mois d’octobre et novembre, sont des mois de fortes pluies en Béarn, et donc de nouvelles crues pourraient frapper de nouveau les berges et la décharge amenant ainsi les déchets jusqu’à l’océan.
Du 6 au 9 octobre, une cinquantaine de bénévoles se sont relayés  pour nettoyer le gave de Pau.

Les trois premiers jours, l’équipe est intervenue sur 8 points entre Lestelle-Bétharram et  Coarraze.
Au départ du pont des grottes (frontière entres les départements du 64 et du 65), ce nettoyage avait pour objectif de prendre le relais des nettoyages professionnels mis en place par les intercommunalités des Hautes-Pyrénées. Souhaitant montrer l’exemple, Pose ta Graine a posé ici un acte militant, pour la mise en place des mêmes nettoyages dans les Pyrénées-Atlantiques.

C’est au niveau de la décharge de Bordes  que, le Dimanche, l’équipe de nettoyage est intervenue. Point noir de pollution, le site de la décharge de Bordes est dans une situation critique. A l’aube de la période de crue, le financement des travaux plus que nécessaires n’est pas abouti.

Sur ces quatre jours, ce sont environ 500 heures de travail qui ont été offertes par les bénévoles.
Et pourtant, il reste encore énormément de travail, même dans les lieux où nous sommes passés. Nous avons ici l’opportunité de fournir de l’emploi à de nombreux citoyens, et sur un période assez longue.

Au delà du nettoyage, Pose ta Graine a eu la volonté d’offrir aux nettoyeurs l’hébergement et la restauration.
C’est donc dans une base de rafting que le camp a été installé. Nourriture végétarienne, essentiellement bio et locale, issue de récupération auprès de la Biocoop essentiellement, mais aussi de l’épicerie Biobéarn, du marché de Galaté et de l’amap de Gelos.

Ces moments « off » du camp ont été des temps de rencontres privilégiés, entre différents styles de vies et différentes générations, tous et toutes uni(e)s dans le même but, rendre notre territoire propre !

Oh my gave from Pose ta graine on Vimeo.